Ce beau brun à la coupe de cheveux particulièrement bien soignée s’appelle French Tobacco. Il est auteur-compositeur-interprète et a sorti, en juin dernier son premier album « Straight Ahead ». À la première écoute, j’ai été soufflé par la maturité de sa musique. Ses origines exotiques et son parcours atypique ont attisé ma curiosité. Je t’embarque dans son univers, on s’en grille une pour la route ?
French Tobacco a un parcours plutôt cool et téméraire. Le bac en poche, il traverse la Manche et débarque en Angleterre pour vivre de sa passion, la musique. Ce goût pour le voyage vient certainement de ses (multiples) origines : suédoises, finlandaises, russes et anglo-saxonnes. Compositeur acharné et autodidacte, il va écumer les bars-hôtels et dealer des repas et nuitées en échange de concerts gratuits. Il apprend alors le métier, de live en live, de clopes en clopes, les publics s’enchainent mais ne se ressemblent pas.
De la poussière sous les bottes aux strass et paillettes…
Sur les bons conseils d’un ami, il retourne en France et fait un passage remarqué dans l’émission musicale La nouvelle Star, une expérience enrichissante qui lui permettra de découvrir l’univers des médias et de tester son endurance et sa résistance au stress. Quelques mois plus tard, il retourne en Angleterre et entreprend des études, obtenant une Licence ès Sciences en Business de la Musique.
C’est en 2011, devant un pub à l’écart de Glasgow qu’un vieil écossais l’interpelle « Hey mate, you like French Tobacco !? », à ce moment là, c’est le déclic, son nom de scène sera « French Tobacco ».
Jamais sans sa valise…
Quand il revient à Paris, l’artiste dégote une valise sur le web qu’il va customiser habilement en grosse caisse/tambourin. Elle marquera son identité sur scène, et lui offrira un rythme musical sur-mesure. Désormais, French Tobacco, c’est un homme, une guitare et une valise.
À cette époque, il enchaine les compositions et sort son premier EP sur Internet. Gérard Drouot Productions le repère et lui permet de se produire sur scène. Il assure alors les première parties de Jeff Beck, Cascadeur, Nikki Yanofsky ou encore Mina Tindle…Le label Play On (Raphael, Zaz) a un coup de cœur pour lui et lui fait signer son premier album, « Straight ahead » sorti mi-juin. Un opus de 12 titres résolument rock-folk qui révèle un son à la fois « roots » et mélodieux, à écouter avec des bottes aux pieds et une vue imprenable sur le meilleur spot des environs.
Retrouvez French Tobacco en concert au Divan du Monde, le 25 novembre à partir de 20h00.
Suivez-le de près sur Facebook – Twitter – Youtube – Spotify