Un été indien avec Pauline Croze et sa Bossa Nova.

pauline_crozeJO de Rio ou pas, l’automne se passe avec Pauline Croze et sa Bossa Nova qui nous transporte au Brésil tout en douceur. Le quatrième album de l’artiste, reprend avec succès des standards du répertoire français et brésilien, Fugain, Ferrer, Jobim…laissez vous entrainer…

J’ai beaucoup écouté et chanté de la bossa nova, mais contrairement à Pauline Croze, ma voix n’est pas du tout faite pour ça!!!

La bossa nova c’est la musique qui fait du bien par excellence, on est transporté dans un jardin au soleil, on sourit et on ondule doucement, s’imaginant à l’autre bout du monde…Pauline Croze revient avec un nouvel album 4 ans après « Le prix de l’Eden » et 11 ans après son 1er album éponyme. Ce premier album, je l’écoutais en boucle, j’étais en pleine séparation, sa voix m’envoutait collait parfaitement à ma tristesse. La chanson Mise à nu résonnait parfaitement avec ce que je vivais…qu’est-ce que j’ai pu pleurer en écoutant cette chanson!

Mais ici, on change complètement d’univers, Bossa Nova est un album ensoleillé, relax…C’est un album de reprises avec des invités de choix qui l’accompagnent: Bruno Ferreira, Vinicius Cantuaria ou Flavio Coelho.

front-pauline-croze-bossa-nova

Cover album Bossa Nova, Pauline Croze

‪Alors de prime abord, on se dit qu’elle s’attaque quand même à des monuments!. Parmi les titres on retrouve : La fille d’Ipanema, Tu verras, Les eaux de Mars… ce sont des standards de la musique que tout le monde a repris et du coup ça peut être casse gueule. Et bien pas là!. Pauline Croze a le don de nous faire redécouvrir des chansons que nous connaissons que trop bien, grâce à son timbre si particulier.

‪La fille d’Ipanema est un exemple parfait de l’univers de Pauline Croze, elle reprend ce monument et c’est une nouvelle chanson, c’est magique!

‪J’ai pris beaucoup de plaisir à écouter Voce Abusou (Fait comme l’oiseau). Ce morceau tellement connu du répertoire français, originalement interprété par Michel Fugain, et qui m’a fait le même effet que la madeleine sur Proust. D’un coup on a cette sensation, ces frissons qui font remonter des moments d’enfance et de joie.

‪Avec la chanson Tu verras, Pauline Croze nous touche au cœur et avec la reprise de la Rua Madureira de Nino Ferrer, elle nous fait presque monter les larmes aux yeux. Cette chanson est simplement sublime.

‪La Bossa Nova colle vraiment bien à son timbre de voix, le côté très relax de l’interprétation, presque en retard, la simplicité de l’accompagnement… c’est un album d’été, à écouter dans un jardin au soleil. J’ai eu l’impression de voyager juste en écoutant l’album et elle a rempli mon cœur de felicidade, merci Pauline :-D.

Ce contenu a été publié dans Accueil, Chanson française, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.