Découvrez le Lindy Hop avec Ella Fitzgerald, Frankie Manning et les Swing Kids.

lindy_hop_danceSur un blog de musique, on peut aussi swinger dans une ambiance légère et rétro… Merci à Sylvie pour cette jolie invitation au voyage dans le temps, tu viens ? /// J’ai une grande passion pour Ella Fitzgerald ; sa voix, sa façon de chanter, d’improviser, son sens du rythme…elle va bien au-delà de la musique, elle représente une époque, un état d’esprit, une façon de danser aussi. Back to basic avec le Lindy hop, tu danses ?

dance_lindy_hop

© Ralph Gabriner

Le Lindy quoi ? le Lindy hop! Danse très populaire dans les années 30-40 aux Etats-Unis, à l’origine du Be Bop et du Boogie-woogie. Le Lindy Hop vient du Charleston et se danse sur de la musique swing. Le Lindy hop se pratique à deux et combine des éléments de danse Jazz, du Charleston et des inspirations africaines. C’est une danse énergique, joyeuse et créative moins formelle ou codifiée que le Tango ou la Salsa. Frankie Manning est considéré comme le père fondateur du Lindy-Hop. Il a fait de nombreuses tournées aux Etats-Unis avec ses danseurs et des apparitions au cinéma comme dans le film Hellzapoppin (1941). (Légende photo : Frankie Manning doing a squat Charleston, circa late 1980s).

Et si Hellzapoppin ne vous dit rien, vous avez peut être vu le film « Swing Kids ».

lindy_hop

Avec l’évolution vers le blues et le rock and roll, le Lindy Hop et Frankie Manning ont été oubliés pendant des années pour réapparaitre en Suède dans les années 80. Pour ma part, j’ai découvert le Lindy Hop au Danemark, à Copenhague, un soir de concert jazz en plein air. Il y avait un Big band et devant la scène, des gens dansaient. Et moi qui ai toujours aimé le jazz et surtout le swing, je réalise soudainement qu’on peut danser dessus. Et bien sûr qu’on peut ! Qui n’a jamais eu envie de bouger en entendant ça !

Crédit photo Eric Esquivel

Le Lindy Hop connait un revival depuis quelques années et les cours de danse du monde entier ne désemplissent pas. On swing à Paris, à Montréal, aux Pays-Bas et même à Singapour ! Tous les étés, à Herräng (en Suède), un grand camp de danse est organisé pendant 5 semaines et tous les meilleurs danseurs et professeurs s’y retrouvent pour des stages et des soirées de danse jusqu’au bout de la nuit.

L’ambiance est vraiment relax, on s’habille un peu retro, on met des fleurs dans ses cheveux, on sort nos jolies robes et on s’amuse…tellement ! Danser sur les standards de Count Basie, Sammy Davis Jr ou Duke Ellington me donne le sourire et me fait tout oublier.

Essayez le Lindy Hop cet été, il y a beaucoup de soirées organisées avec des cours d’intro pour les débutants. On vous met sur la piste avec cette école de danse (Paris) trouvé sur le web, RDV à la prochaine soirée ?shake_that_swing

Ce contenu a été publié dans Accueil, En bref, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Découvrez le Lindy Hop avec Ella Fitzgerald, Frankie Manning et les Swing Kids.

  1. Anonyme dit :

    Article intéressant. Je ne connaissais pas le nom de cette danse et pourtant j’ai déjà vu pas mal d’images de cette danse car moi-même j’aime aussi beaucoup le jazz avec Ella Fitzgerald, Duke Ellington etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.