Les grands albums mythiques du rock #2 : Easter de Patti Smith

Patti_Smith_EasterLe rock est macho mais Patti Smith est sa prêtresse ! Vivant d’expédients, cumulant les petits boulots et passant de squats en squats, la vie artistique de Patti Smith commence d’abord par la peinture, la poésie sans oublier l’écriture qui lui permet de collaborer avec les musiciens du Blue Oyster Cult. Elle crée son groupe en 1974 et sort comme premier single une version très originale de la célèbre chanson Hey Joe…

Patti_Smith_HorsesSon premier album Horses, grand prix de l’académie Charles Gros en France, est acclamé par ses fans et contribue fortement à construire la légende de la poétesse du rock. Le premier morceau, une reprise de Gloria des Them commence par une partie parlée dans laquelle Patti affirme que   «  Jésus est mort pour les péchés de quelqu’un … mais pas les miens ». La légende est en marche.

Son deuxième album, très influencé par le mouvement Punk est cependant un flop. Les ennuis ne s’arrêtent pas là : en 1976 elle chute lors d’un concert en Floride et doit s’arrêter pendant deux ans. Elle en profite pour peaufiner son troisième opus et Easter (1978) remporte logiquement un vrai succès commercial preuve que ses fans ne l’ont pas oubliée. Succès qu’elle doit aussi à Bruce Springsteen qui lui offre son premier hit avec Because the Night.

Cette chanson s’ouvre toutes les radios de grande diffusion et la fait connaître définitivement sur la scène Rock internationale. Si Because the Night est son plus gros succès commercial , le reste de l’album Easter est une pure merveille , alternant les riffs entêtants et les ballades hallucinogènes le tout souligné par des textes qui restent pour la plupart comme les plus beaux exemples du manifeste Rock.

Après un quatrième album , Wave , un peu décevant sur le plan commercial, Patti Smith décide de se retirer en 1980 pour se consacrer à son mari et à ses enfants et n’enregistre en 15 ans qu’un seul nouvel album. La mort de son mari l’oblige à relancer sa carrière en 1996 mais ceci est une autre histoire. Ecoutez cet album. Il y a des chances que vous ne puissiez plus vous en passer !

Retrouvez une récente interview de Patti Smith par Lou Doillon sur le site web de l’Express > Cliquez ici

Lou Doillon et Patti Smith

Ce contenu a été publié dans Accueil, Rock/Folk/Indie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.